Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Nous la Vie à 2 !
21 septembre 2008

Louer un logement en couple

Quoi de plus fréquent qu'une location en couple ? Mais sait-on, l'un et l'autre, à quoi on s'engage véritablement ? Le chacun chez soi ne dure qu'un temps. Très vite l'envie de vivre ensemble s'impose, avec son cortège de questions pratiques. Et d'abord le toit qui hébergera cette belle histoire. Tout le monde n'ayant pas les moyens d'être propriétaire, il est d'usage de "prendre" une location à deux. Et là, bien des surprises pourraient nous attendre. Tout d'abord, les conditions de location ne sont pas les mêmes selon que le couple est marié, vit en concubinage ou a fait le choix du Pacs. Cela joue autant sur la signature du bail que sur sa rupture, sur le départ de l'un des protagonistes ou encore sur la gestion des augmentations de loyer. Bigre ! La notion "d'air pur et d'eau fraîche" semble s'éloigner inexorablement ! Mais non ! La tranquillité d'esprit et le bonheur de louer enfin son logement en couple requiert tout simplement de mettre les choses à plat.

Qui est titulaire du bail dans le couple ? Si les deux concubins ont signé le contrat de bail, ils sont co-titulaires. En revanche, si un seul l'a signé et que les deux concubins habitent ensemble postérieurement, seul le signataire initial est considéré comme titulaire.

Le paiement du loyer et des charges locatives : Dans le cas où un seul concubin a signé le bail, il est seul responsable du paiement du loyer et des charges, l'autre n'étant aucunement tenu à l'égard du bailleur. Toutefois, il est possible de prévoir un partage du loyer et des charges entre les concubins mais cela ne concerne en rien le bailleur. Si les deux concubins ont signé le bail ensemble, ils sont conjointement tenus, c'est-à-dire que le bailleur peut réclamer à chacun d'entre eux la moitié du loyer et des charges. Il est fréquent que les bailleurs insèrent dans les contrats une clause de solidarité de paiement des dettes locatives : dans ce cas, le bailleur pourra demander le paiement de l'intégralité des dettes à l'un quelconque des concubins.

Publicité
Publicité
Commentaires
A Nous la Vie à 2 !
  • Suivez pas à pas l'installation de deux amoureux dans leur premier petit nid d'amour ! Au jour le jour, nos déboires administratifs, les conseils pratiques, nos humeurs, et nos petits bonheurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité